Les Hayeffes, 10 octobre 2016.

LE PARTENARIAT AVEC CARREFOUR JEUNESSE AU BENIN : UN PROJET D’ECOLE !

Depuis trois ans, le Collège Saint-Etienne des Hayeffes développe un partenariat avec l’ONG béninoise Carrefour Jeunesse (www.carrefourjeunesse.com), via l’ASBL belge Amarrage (www.amarrage.be).

Carrefour Jeunesse est une ONG active dans la ville de Comé, au Sud-Ouest du Bénin, en Afrique.

Il s’agit d’un centre parascolaire, fréquenté par plus de 500 jeunes, dont la mission est d’offrir aux enfants et aux jeunes une éducation alternative.

En effet, peu d’infrastructures parascolaires sont mises en place pour les jeunes au Bénin et il difficile pour eux de se divertir et de pouvoir développer leurs facultés artistiques, physiques ou mentales. Il est important de montrer, en parallèle avec le cursus scolaire, que d’autres méthodes, moins formelles, existent et sont essentielles pour l’éducation et le développement global des jeunes.

Pour ce faire, les activités de Carrefour Jeunesse s’articulent autour de trois grands projets :

– les activités éducatives : ateliers de théâtre, danse, musique, cours d’anglais, informatique, bibliothèque, ludothèque…
– le renforcement des initiatives locales ,
– les échanges interculturels.

L’objectif global de ces trois projets est de renforcer et de diversifier le programme éducatif actuel pour les enfants et les jeunes dans la commune de Comé.

Grâce au partenariat entre le Collège Saint-Etienne des Hayeffes et Carrefour Jeunesse ces dernières années, plusieurs élèves béninois en difficulté et fréquentant le centre ont reçu du matériel scolaire neuf et le Collège Catholique de Comé bénéficie aujourd’hui d’une belle salle informatique équipée grâce aux dons récoltés lors des marches parrainées des élèves des Hayeffes.

Chaque année, le Collège Saint-Etienne des Hayeffes se mobilise à travers trois projets pour Carrefour Jeunesse :

  • La récolte de matériel scolaire neuf pour les élèves béninois (mois d’octobre)
  • Le stand africain lors du marché de Noël (lors de la remise des bulletins de décembre)
  • La marche parrainée au profit de Carrefour Jeunesse (lors de la Journée du Carême)

 

Merci à tous pour votre intérêt et votre engagement !

Elisabeth Jauniaux, Wendy Marchand, Marie Kerremans, Thomas Jadin.