Voyage à Rome et en Campanie

Depuis 1994, chaque année au printemps  le collège organise un voyage en Italie pour les élèves de 5e, option latin et/ou grec sur le site des Hayeffes ainsi que pour les 4e , option latin, sur le site de Court Saint Etienne .

Nous souhaitons que ce voyage soit vécu  comme une apothéose culturelle  aux 4 ou 5 années de langues anciennes. Il prend une large place dans le déroulement du cours : les élèves eux-mêmes se métamorphosent  en guides et présentent à leurs condisciples un des monuments ou sites abordés.

Deux jours durant, nous visitons les lieux les plus renommés de la Rome antique : le Colisée, le Forum, le Champs de Mars, les Thermes de Caracalla, le Circus Maximus , le Palatin , et encore beaucoup d’autres.  Nous parcourons la Ville Eternelle  pedibus cum jambis, de long en large,  du lever au coucher du soleil, et même encore plus tard avec, par exemple, la Fontaine de Trevi en nocturne …

Ensuite nous descendons en Campanie où l’ascension du Vésuve et la ville antique de Pompéi nous attendent : quelles belles découvertes, quels moments poignants !

C’est enfin la Grèce antique qui se montre à nous avec Paestum  et ses temples époustouflants, son musée regorgeant de vases grecs et de fresques tombales.

Notre voyage se termine par la visite de l’antique Ostie.

L’ambiance est toujours décontractée et la bonne humeur est le maître mot de chaque jour.

Un véritable voyage dans le temps …