Horaire semaine du 1 juin

Les Hayeffes, 27 mai 2020.

Chers Parents, chers Élèves,

Veuillez trouver ci-dessous l’horaire de la semaine du 1 juin pour les élèves de 2C/S et 6GT

Thomas Jadin, Directeur

Demandes d’inscription

Les Hayeffes, 19 mai 2020.

Les inscriptions chrono en 1°C se prennent sur rendez-vous pendant les heures d’ouverture du Collège. Veuillez adresser un e-mail à Madame Kerremans ( accueil.msg@csteh.be ) afin de convenir d’une date et d’une heure.

La procédure est identique pour les demandes d’inscription de la 2°C à la 6°GT, qui feront l’objet d’une rencontre avec la Direction.

Thomas Jadin, Directeur

Communiqué du 13 mai 2020

Les Hayeffes, 13 mai 2020.

Chers Parents, chers Elèves,

Voici comme convenu les informations relatives à l’organisation du Collège pour les semaines des 18 et 25 mai.

– Les masques de protection de la FWB dont question dans la Circulaire 7550 ne seront en notre possession que le dimanche 17. Lundi 18, après vérification de ce matériel, nous finaliserons les procédures de sécurisation, déjà bien engagées.

– Les cours des 6°GT reprendront progressivement le mardi 19, selon un horaire qui vous est envoyé par e-mail et disponible sur la plateforme SmartSchool / Intradesk / Parents. Vous y trouvez aussi 2 brèves vidéos montrant le nouveau visage de l’école et les procédures d’entrée et de sortie des bâtiments.

– L’horaire des classes de 2°C/S, qui reprendront les cours le lundi 25, vous sera communiqué avant le 20 mai, selon la même procédure que celle décrite ci-dessus.

– Nous travaillons à l’organisation des Conseils de classe et de la certification des élèves en fin d’année scolaire et communiquerons à ce sujet la semaine prochaine également.

– Pour rappel, les élèves sont répartis en silos de 8, 9 ou 10 élèves. S’il y a cours, c’est uniquement le matin de 8h30 à 12h05, et 2 ou 3 fois par semaine. Le Collège a été reconfiguré en 3 zones d’enseignement, et chaque local de cours réaménagé en fonction des nouvelles exigences sanitaires.

– Si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli (en dehors des éventuels cours programmés) à l’école durant les semaines à venir, veuillez adresser un e-mail conjointement à l’adresse accueil.msg@csteh.be et thomas.jadin@csteh.be, en précisant les dates. Un accusé de réception vous sera adressé en retour.

– Nous tenons à nouveau à disposition quelques ordinateurs portables en ordre de marche si besoin (contacter thomas.jadin@csteh.be).

– Concernant le télé-enseignement, les procédures sont maintenues : le travail à réaliser est donné en une fois pour toute la semaine le lundi matin, avec retour éventuel des travaux d’élèves vers les professeurs le vendredi après-midi. Ce mode de fonctionnement durera jusque fin juin.

Nous nous réjouissons de voir l’école reprendre peu à peu ses activités pédagogiques en mode présentiel, vous remercions de votre bonne attention et vous prions de croire, chers Parents, chers Elèves, en notre entier dévouement.

Thomas Jadin, Directeur

Communiqué du 8 mai 2020

Les Hayeffes, 8 mai 2020.

Chers Parents, chers Elèves,

Voici quelques brefs éléments d’information relatifs aux rentrées scolaires des semaines des 18 (élèves de 6°GT) et 25 mai (élèves de 2°C/S).

Ces informations sont accessibles depuis jeudi sur SmartSchool et sur la page FaceBook du Collège.

  1. l’organisation du Collège durant cette quinzaine s’inscrit dans la logique d’une session d’examens: cours en matinée uniquement (donc de 8h30 à 12h05) + garderie possible l’après-midi, à raison de 2 ou 3 fois par semaine,
  2. au terme de cette quinzaine, chaque élève de 6°GT et de 2°C/S aura eu le même nombre de périodes (P100) de cours,
  3. des professeurs donneront cours, d’autres seront affectés à des « surveillances » c’est-à-dire joueront un rôle d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour le respect des consignes, …
  4. chaque classe de 6°GT et de 2°C/S sera scindée en 3 silos de 8, 9 ou 10 élèves,

5 chaque silo aura un professeur référent, sorte de « titulaire de silo »,

  1. chaque silo aura toujours cours dans le même local, désinfecté l’après-midi,
  2. nous avons défini 3 zones d’enseignement, chaque zone aura 1 ou 2 éducateurs/trices et professeur d’éducation physique référents (déplacements, consignes d’hygiène, …),
  3. le télé-enseignement continuera durant cette quinzaine pour toutes les classes (le travail à réaliser est envoyé par message SmartSchool en une fois pour toute la semaine le lundi matin, l’éventuel retour des travaux d’élèves se fait le vendredi après-midi),
  4. nous préparerons la quinzaine suivante durant la première, en fonction de nos constats ou d’éventuels nouveaux paramètres,
  5. chaque silo et chaque membre du personnel recevra le mercredi 13 une feuille de route (horaire, local, rappel des consignes, …) pour la semaine du lundi 18, etc…

Des informations plus complètes vous seront communiquées durant la semaine du lundi 11 mai.

Nous vous remercions pour votre attention et vous prions de croire, chers Parents, chers Elèves, en notre entier dévouement.

Thomas Jadin, Directeur
thomas.jadin@csteh.be

NB : rappel aux parents des futurs élèves de 2°C/S, 3°GT et 5°GT : merci de nous remettre votre feuille de choix d’options (dépôt au Collège ou par b-post ou en format .pdf à l’adresse accueil.msg@csteh.be).

Communiqué du 29 avril 2020

Les Hayeffes, 28 avril 2020.

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Les informations reprises dans notre communiqué du 17 avril restent de mise jusqu’au vendredi 15 mai.

Veuillez ainsi noter :

  1. Le travail à réaliser est envoyé par message SmartSchool en une fois pour toute la semaine les lundis 4 et 11 mai en P1 et/ou P2.
  2. L’éventuel retour des travaux d’élèves vers les professeurs se fait le vendredi 8 et/ou le vendredi 15 mai en P3 ou P4.
  3. Les ordinateurs portables que nous avions reçus ont tous été distribués.
  4. Les informations et consignes relatives à la probable reprise partielle des cours en 6GT (la semaine du 18) puis en 2°C/S  (la semaine du 25) vous parviendront vers le 10-13 mai.

 

Nous vous remercions pour votre bonne attention et vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Parents, en notre entier dévouement.

Thomas Jadin, Directeur (thomas.jadin@csteh.be)

Fiches ré-inscription – Futurs élèves de 2°, 3° et 5°

 

Thomas Jadin, directeur

Communiqué Covid-19

Les Hayeffes, 17 avril 2020

Madame, Monsieur, Chers parents,
Dans un contexte où de nombreuses questions demeurent forcément sans réponses à ce stade, mais où l’espoir reprend peu à peu le pas sur l’angoisse, je vous remercie de prendre connaissance des informations ci-dessous. Nous sommes comme vous dans l’attente de circulaires relatives à la procédure de déconfinement et à l’organisation de la fin de l’année scolaire.
Dans l’espoir de voir bientôt toute la communauté scolaire du Collège se retrouver au sein des Hayeffes, nous vous souhaitons bon courage et vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers parents, en notre entier dévouement.
Thomas Jadin, Directeur

Informations générales.

– il n’y aura pas de session d’examens façon « examen le matin et retour à la maison pour étudier l’examen du lendemain ». Ce seront donc vraisemblablement des cours ponctués d’interrogations certificatives jusqu’au mercredi 24 ou vendredi 26 juin. Les épreuves externes communes du CE1D et du CESS sont annulées, a-t-on aussi appris.

– nous tenons encore à disposition 6 ordinateurs portables en ordre de marche si besoin (contacter thomas.jadin@csteh.be).

– si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli à l’école durant les 2 semaines à venir, veuillez adresser un e-mail conjointement à l’adresse accueil.msg@csteh.be et thomas.jadin@csteh.be, en précisant les dates. Un accusé de réception vous sera adressé en retour.
Concernant le télé-enseignement
– les parents ont désormais un compte SmartSchool, secondaire à celui de leur enfant (voir infos par ailleurs, contact : smart@csteh.be).
– le travail à réaliser est désormais donné uniquement par message SmartSchool.
– le travail à réaliser est donné en une fois pour toute la semaine les lundi 20 et 27 avril en P1 et/ou P2. L’élève et désormais aussi ses parents peuvent ainsi mieux planifier leurs activités en fonction des impératifs familiaux et techniques (accès à un ordinateur, connexion Internet, …).
– ce message hebdomadaire contient le travail et les consignes détaillées ou explique dans quel emplacement l’élève doit se rendre pour trouver le travail et les consignes.
– la charge de travail des élèves est divisée par 2 par rapport à la charge horaire du cours (exemple : 6 heures de Sciences = maximum 3 heures de travail, 5 heures de Math induisent au maximum 3 heures de travail à domicile, etc…).
– tous les cours ne doivent pas systématiquement donner lieu à du travail
– le lundi 27, lors du nouvel envoi, le professeur annexe les correctifs éventuels de la semaine précédente.
– le professeur n’exige pas systématiquement de retour de la part des élèves, si un retour est demandé (parce qu’un correctif ne suffit pas, par exemple pour un texte à rédiger dans le cadre du cours de Français), il est à faire pour le vendredi 24 ou le vendredi 1 mai en P3 ou P4.
– le professeur reste joignable pour ses élèves via la messagerie pour répondre aux éventuelles questions en cours de semaine.
– le cas échéant, cette procédure sera prolongée au-delà du 3 mai en fonction des décisions du Conseil national de sécurité.

 

Parents dans SmartSchool

Les Hayeffes, 7 avril 2020

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Dans le cadre de la préparation de l’après-Vacances de Pâques, nous venons de vous adresser un e-mail vous invitant à ouvrir un compte SmartSchool en tant que parents, de manière à vous associer au télé-enseignement que nous organisons à l’intention de vos enfants.

Pour le 20 avril, nous aurons redéfini les contours et les modalités de ce télé-enseignement, sur base des recommandations que nous aurons reçues de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle-même tributaire des décisions du Conseil national de sécurité.

Dans cette attente, si vous êtes en difficulté pour créer ce compte SmartSchool ou que vous n’avez pas reçu d’email, nous vous invitons à adresser un e-mail à l’adresse : smart@csteh.be

Pour rappel, nous tenons à la disposition d’élèves en difficulté au niveau de l’équipement numérique une dizaine de machines que nous pouvons vous remettre (s’adresser à thomas.jadin@csteh.be).

Nous vous remercions de votre collaboration et vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Parents, en notre entier dévouement.

Thomas Jadin, Directeur

 

Covid-19  –  Information du 29 mars 2020

Les Hayeffes, le 29 mars 2020

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Suite aux décisions prises par le Conseil national de sécurité ce vendredi 27, nous vous prions de prendre connaissance ci-dessous des extraits de la Circulaire 7524 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, portant sur l’organisation de l’accueil des élèves pendant les vacances de Pâques :

« Le calendrier scolaire n’est pas modifié. Les vacances de printemps sont par conséquent maintenues, les leçons suspendues et les membres du personnel de l’enseignement habituellement en congé le sont bien durant les vacances de printemps.  Les membres du personnel de l’enseignement qui le souhaitent peuvent toutefois se porter volontaires pour participer à l’organisation d’une garderie dans les conditions prévues par le Conseil national de sécurité. 

Etape 1.

Ce lundi 30 mars chaque école est chargée d’inviter les parents qui veulent disposer d’une solution de garde pendant la durée des vacances de printemps à se signaler par écrit pour le lendemain à 16h au plus tard. L’école doit veiller à ce que tous les parents soient sollicités dans ce cadre, en tenant compte de ceux qui pourraient ne pas avoir accès à une communication numérique.

Complémentairement, les membres du personnel volontaires pour assurer la garde sont appelés à se signaler dans le même délai. Pour rappel, au regard des instructions des autorités sanitaires, il convient d’en appeler au maximum à la responsabilité de chacun et d’inviter les parents à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants en collectivité, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque.

Etape 2

Le mardi 31 mars, les écoles communiquent les informations récoltées à l’étape 1 à leur pouvoir organisateur pour lui permettre de déterminer, en toute autonomie, ses modalités d’organisation de la garderie, dans le respect des dispositions de la présente circulaire et en respectant au mieux les principes édictés par la Conseil national de sécurité. »

 

En conséquence, si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli au Collège pendant ces vacances, nous vous demandons :

– d’adresser un e-mail conjointement aux adresses thomas.jadin@csteh.be et accueil.msg@csteh.be

– de préciser les dates pour lesquelles vous souhaitez cet accueil

– d’envoyer cet e-mail avant 16h00 ce mardi 31 mars (un accusé de réception vous sera adressé).

Des informations relatives à l’organisation de la fin de l’année scolaire pourraient nous parvenir cette semaine ou la semaine prochaine. Nous ne manquerons pas de vous en faire part dès que possible.

La consigne a été donnée aux professeurs de « lever le pied » cette semaine au niveau du télé-enseignement. Cette semaine devait en effet, souvenons-nous en, être vouée aux stages en entreprise, aux voyages d’étude et à la Journée citoyenne du Carême.

Nous vous remercions pour votre bonne attention et votre collaboration et vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Parents, en notre entier dévouement, malgré les circonstances difficiles du moment.

Thomas Jadin
Directeur

Ordinateur pour élève

 

Les Hayeffes, le 25 mars 2020

Madame, Monsieur, Chers Parents, Chers Elèves,

Une opportunité émanant de la société d’un parent d’élève nous permet de rencontrer l’éventuelle demande d’un élève du Collège qui ne disposerait pas d’un ordinateur portable. Pour toute info, veuillez me contacter (thomas.jadin@csteh.be) .

Recevez nos meilleures salutations,.

Thomas Jadin
Directeur

SmartSchool – Bulletins – Questions diverses

 

Mont-Saint-Guibert, le 19 mars 2020

Madame, Monsieur, Chers Parents,

 

Pour toutes questions concernant SmartSchool, vous pouvez envoyer un email à l’adresse suivante : smart@csteh.be

Les bulletins seront accessibles via le site csehay.mesbulletins.net dès ce vendredi 27 mars à 12h00. Pour plus d’informations sur le fonctionnement, cliquez ici. En cas de soucis, contactez-nous à l’adresse suivante: bulletin.msg@csteh.be

Pour toutes autres questions, adressez votre email à M. Jadin à l’adresse suivante : thomas.jadin@csteh.be ou à l’accueil à l’adresse suivante : accueil.msg@csteh.be.

 

Thomas Jadin
Directeur

Covid-19  –  Information du 18 mars 2020 – Garde d’enfants

 

Mont-Saint-Guibert, le 18 mars 2020

Madame, Monsieur Chers Parents,

 

Suite aux dispositions prises ce mardi soir au niveau fédéral, nous vous demandons de nous informer dès que possible si vous êtes dans la catégorie des parents en difficulté pour la garde de vos enfants au sens de la Circulaire 7515 de ce 17 mars, dont voici un extrait :

« Concernant les élèves
Suite à la suspension des cours, les élèves sont présumés en absence justifiée. Toutefois, chaque établissement devra accueillir les élèves régulièrement inscrits dans l’établissement dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées, l’enseignement ou l’alimentaire (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19.

Dans ce cadre, la direction de l’établissement demandera aux parents de se signaler en vue de prévoir l’encadrement nécessaire à partir du lundi 16 mars 2020. Des listes journalières de présence seront établies. Les élèves pour lesquels les parents n’auraient pas expressément déclaré leur présence à l’école, seront néanmoins accueillis. Il sera alors demandé aux parents de confirmer la présence de leur enfant par la suite ».

Nous souhaitons anticiper l’organisation de cet accueil éventuel et éviter de mobiliser du personnel en surnombre au Collège.

Nous vous demandons donc, le cas échéant, de nous informer avec un préavis de 12 à 24 heures, dans la mesure de vos possibilités, en adressant un e-mail à l’adresse thomas.jadin@csteh.be et conjointement à l’adresse accueil.msg@csteh.be.

 Nous vous remercions pour votre bonne attention et vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Parents, en notre entier dévouement.

Thomas Jadin
Directeur

Axelle Galand
Directrice adjointe

 

Covid-19  –  Information du 13 mars 2020

 

Mont-Saint-Guibert, le 13 mars 2020

Madame, Monsieur, Chers Parents,

 

Madame Galand et moi-même vous prions de prendre connaissance des informations et dispositions ci-dessous.

 

  1. Extraits de la déclaration de Madame Wilmès, Première Ministre, de ce jeudi 12 en soirée :

« Concernant les écoles, les leçons sont suspendues. Il sera organisé une garde d’enfants au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles ».

Dans le cas des hautes écoles et universités, il est recommandé de développer des modules de cours à distance. Ces écoles ne seront donc pas fermées mais invitées à mettre en place des alternatives aux cours traditionnels en amphithéâtre ou en endroit confiné. »

De façon générale, concernant le travail : le travail doit se poursuivre dans la mesure du possible mais le télétravail doit être privilégié et si nécessaire renforcé ».

 

2. Dans ce contexte, je vous invite à m’adresser un e-mail si vous êtes dans une situation relevant des exceptions ci-dessus. Nous devons en effet anticiper le nombre d’élèves qui seront accueillis au Collège ce lundi et les jours suivants.

 

3. Nous avons rappelé ce vendredi aux élèves comment accéder à la plateforme numérique SmartSchool de manière à organiser progressivement un enseignement à distance, à l’instar des hautes écoles et universités. La communication entre élèves, enseignants et éducateurs se fera via cette plateforme numérique SmartSchool. J’invite les parents des élèves qui seraient en difficulté par rapport à un accès Internet à m’adresser également un e-mail. Nous disposons de vastes locaux équipés pour ne laisser personne sur le côté. Les dispositions et arrangements de ce type se feront au cas par cas.

 

4. Le bulletin (numérique) du 20 mars est maintenu.

 

5. La visite des parents du 24 mars est annulée : nous cherchons une alternative.

 

6. Les stages en entreprise ou en association des 5GT et des 2S sont annulés.

 

Nous sommes bien conscients qu’à ce stade, de nombreuses questions restent en suspens.

Nous continuerons à vous tenir informés (via la page d’accueil du site internet et par e-mails) de l’organisation du Collège et de la suite de l’année scolaire à mesure que nous disposerons des informations pertinentes dans ce dossier difficile.

Nous vous remercions pour votre collaboration, vous adressons nos meilleures salutations et au nom de toute l’équipe pédagogique et éducative du Collège, vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Parents, en notre entier dévouement.

 

Thomas Jadin

Directeur

thomas.jadin@csteh.be

Covid-19  –  Information du 12 mars 2020

 

Mont-Saint-Guibert, le 12 mars 2020

Madame, Monsieur, Chers Parents,

L’actualité liée au Covid-21 nous amène à porter à votre connaissance les informations suivantes :

1.  À cette date, il n’y a pas de cas de personne infectée au Collège des Hayeffes (ni élèves, ni membres du personnel)

2.  Comme dans chaque collectivité, il y a désormais des personnes (élèves et membres du personnel) confinées à domicile, en mode « self monitoring »

3.  Au sujet de la justification des absences, veuillez prendre connaissance de l’extrait de la Circulaire 7496 du 11 mars :

Contrôle des absences des élèves
En ce qui concerne les absences des élèves dans le contexte lié au développement du Covid- 19, celles-ci peuvent être de deux ordres : – soit l’élève absent est couvert par un certificat médical : son absence est donc justifiée ; – soit l’élève absent n’est pas couvert par un certificat médical. Dans ce cas, le Chef d’établissement pourra considérer les absences de l’élève comme justifiées si elles relèvent de « circonstances exceptionnelles liées à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports » prévues par l’article 9, §3 de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 mai 20143 . Dans le contexte lié au développement du Covid-19, le Chef d’établissement  pourra élargir la notion de « circonstances exceptionnelles » à des cas non listés par l’Arrêté précité. La durée maximale de l’absence liée au Coronavirus est également laissée à l’appréciation du chef d’établissement. En dehors de ce contexte, la réglementation relative aux absences non justifiées s’applique.

4. Dans l’éventuelle perspective de la fermeture des écoles, nous demanderons ce vendredi 13 aux élèves de ramener à la maison un maximum de leurs effets scolaires : si les écoles devaient être fermées lundi, chacun disposerait ainsi de son matériel. En effet, dans ce cas, nous pourrions mettre en œuvre un enseignement à distance, via la plateforme SmartSchool à laquelle élèves et enseignants ont accès. Sans autre consigne, les cours sont bien entendu maintenus !

5. Nous étudions la possibilité de reporter à la semaine du 26 octobre 2020 le voyage annulé des 4GT à Londres (les participants seraient alors en 5°GT). Cette option permettrait de réduire les frais engagés pour le voyage qui était prévu en cette fin mars.

6. Les frais d’annulation du voyage Rhétos en Italie ne dépasseront pas 150 euros par élève. Infos à venir.

7. Nous suivons l’évolution de la situation au jour le jour et ne manquerons de communiquer dès que cela sera nécessaire.

Nous vous remercions pour votre bonne attention et votre collaboration, et vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Parents, en notre entier dévouement.

Thomas Jadin
Directeur

Covid-19  –  Information du 11 mars 2020

 

Court-Saint-Etienne et Mont-Saint-Guibert, le 11 mars 2020

 

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Comme annoncé dans notre communication du vendredi 6 mars, le Conseil d’Administration du PO s’est réuni ce lundi soir pour évaluer la situation en rapport avec les différents voyages organisés dans nos deux Collèges.

Les différents dossiers ont été analysés :  destination, mesures prises dans les pays visités ou traversés, frais engagés ou à engager…

Une réflexion a été menée autour des problématiques suivantes : quelle attitude adopter :

  • Si les mesures de prévention et/ou d’isolement s’intensifient dans les heures ou les jours qui viennent ?
  • Si des enseignants ou élèves ou proches sont détectés positifs au virus dans les prochains jours ?
  • Si des enseignants ou des élèves sont atteints sur place ?
  • En cas de confinement sur place ?
  • Par rapport au risque de contribuer à la propagation de l’épidémie dans des pays moins touchés que le nôtre ?

 

Tenant compte de ces différents éléments et également des informations qui nous parviennent au quotidien (SPF Santé publique, SPF Affaires étrangères, FWB, Service de promotion de la santé à l’école) , guidé avant tout par l’importance du principe de précaution et la nécessité d’anticiper face à une situation que se complique de jour en jour, le Conseil d’administration a pris la difficile décision d’annuler les différents voyages d’étude prévus en fin de trimestre, tant au Collège Saint-Etienne qu’au Collège des Hayeffes.

Face à cette situation inédite, alors que les assurances ne couvrent pas – ou couvrent en partie seulement- une annulation de ce type, la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé qu’elle ne débloquerait pas de fonds pour venir en aide aux écoles.

Dans l’attente d’infos complémentaires émanant des SPF quant à ces aspects financiers, il s’avère que certains frais engagés sont irrécupérables. En tout état de cause, l’ASBL sera dans l’impossibilité d’assumer la totalité des coûts qui ne seraient pas couverts. Nous sommes en contact permanent avec nos opérateurs afin de négocier ces questions. Des informations suivront à ce sujet.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration et vous prions de croire,  Madame, Monsieur, Chers Parents, en notre entier dévouement.

Thomas Jadin
Collège des Hayeffes
Directeur & Administrateur délégué
Thomas Jadin@csteh.be

Cécile André
Collège Saint-Etienne
Directrice & administratrice déléguée
cecile.andre@csteh.be

Covid-19  –  Information du 6 mars 2020

Madame, Monsieur, Chers Parents,

L’évolution de l’actualité liée au Covid-19 nous préoccupe toutes et tous.
La question de l’organisation des voyages d’étude à Londres (4GT) et en Italie (Rhétos) se pose avec une acuité qui va grandissant.
Le Conseil d’Administration de l’ASBL Pouvoir Organisateur se réunira pour évaluer la situation ce lundi soir, en prenant en compte les derniers développements de l’actualité.
Une communication suivra cette réunion, mardi 10 et au plus tard mercredi 11.

Nous vous prions de croire en notre entier dévouement et vous adressons nos meilleures salutations.

Thomas Jadin
Directeur & administrateur délégué

Covid-19  –  Information du 1 mars 2020

Madame, Monsieur, Chers Parents,

L’actualité nous amène à vous adresser cette communication à l’occasion de la « petite » rentrée scolaire de ce lundi 2 mars.

Plusieurs d’entre vous s’interrogent à juste titre sur l’organisation des écoles dans le contexte du développement du coronavirus  Covid-19.

La Circulaire 7485 de la FWB datée du 26/02 portant sur l’impact du coronavirus sur l’organisation de cette rentrée, ne préconise aucune mesure spécifique au-delà des conseils suivants en guise de prévention :

–          Si un enfant ou un membre de l’équipe éducative tombe malade dans les 14 jours suivant son retour de voyage ou une exposition au virus, il est tenu de rester à la maison, contacter le médecin de famille et mentionner les antécédents de voyage et les symptômes de l’enfant. Le médecin de famille pourra évaluer la situation et prendre les mesures appropriées.

–          Quelques règles d’hygiène afin d’éviter la diffusion du virus :

1)      Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon (nous renforcerons la mise à disposition de ces items dès ce lundi)
2)      Toucher le moins possible la bouche, le nez et les yeux
3)      Couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier jetable en cas d’éternuement ou de toux.
4)      Eviter le contact avec les malades.

Nous suivons de près l’évolution de l’actualité et réévaluerons la situation de façon régulière, en concertation et collaboration avec le SPF Santé, la FWB et le centre de Promotion de la Santé à l’Ecole.

Nous vous remercions pour votre collaboration et vous adressons nos meilleures salutations,

Axelle Galand (Directrice adjointe)                                                                                          Thomas Jadin (Directeur)

Campagne PhotovoltHayeffes

C’est parti ! Le Crowdfunding est lancé…

Pour y participer, c’est par ici

Retrouvez tous les reportages et articles des différents médias ci-dessous

          

Thomas Jadin
Directeur

TÉLÉVIE – Opération « Pièces rouges » & 20 km de Bruxelles

Les Hayeffes, 22 novembre 2019

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Veuillez trouver ci-dessous les informations concernant la participation du Collège à l’opération « Pièces rouges » et au 20 km de Bruxelles au profit du Télévie :

En voici le lien : => Opération « Pièces rouges » et 20km de Bruxelles

Recevez nos meilleures salutations,

Thomas Jadin
Directeur

Cabaret des Hayeffes 2020

Sur le thème de la musique, les élèves d’Arts d’expression et les membres du personnel vous convient à ces deux soirées vouées au rire, à l’autodérision et à la convivialité.

Au profit du voyage de fin d’étude des Rhétos.

Recevez nos meilleures salutations,

Thomas Jadin
Directeur

Inscriptions 2020-2021

Dates d’inscriptions en 1°C :

  • Du lundi 10/02 au vendredi 06/03
    • Lundi, mardi et jeudi de 8h à 17h
    • Mercredi de 8h à 13h
    • Vendredi de 8h à 16h
  • Le samedi 22 février sur rendez-vous (thomas.jadin@csteh.be) de 9h à 12h

Dates d’inscriptions pour les autres années :

  • A partir du 10/02

N° Fase : 95383
Implantation : 7451

Thomas Jadin
Directeur

Grilles de formations 2019-2020 et suivante

Veuillez trouver ici les grilles de formations pour l’année scolaire 2019-2020 et suivantes.

1er degré

2e degré

3e degré

AIFCOOK – Ateliers culinaires « Santé »

Les Hayeffes, 22 novembre 2019

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Veuillez trouver ci-dessous les informations concernant l’organisation au Collège d’ateliers culinaires « Santé » par AIFCOOK:

En voici le lien : => Ateliers culinaires

Recevez nos meilleures salutations,

Thomas Jadin
Directeur

Organisation de l’année scolaire 2019-2020

Merci de prendre connaissance du document ci-dessous, relatif l’organisation générale de l’année scolaire 2019-2020 :

Recevez nos meilleures salutations,

Thomas Jadin
Directeur

Listes de livres 2019-2020 – Rent-a-Book

Chers Élèves, chers Parents,

Nous vous confirmons notre collaboration avec l’A.S.B.L. Rent a Book pour la pour la rentrée 2019-2020.

Rent a Book est une A.S.B.L. spécialisée dans la location de manuels scolaires pour les élèves du secondaire et nous vous en proposons les services.

Afin de connaître leur fonctionnement et l’ensemble des modalités pratiques pour pouvoir acquérir vos manuels, rendez-vous sur la page suivante.

Recevez nos meilleures salutations,

Thomas Jadin

Directeur

Mobilisation des élèves dans le mouvement
« Youth for Climate »

  • Hayeffes For Climate – Vendredi 15 mars 2019, 9h30, les 750 élèves du Collège des Hayeffes dans le parc, tous « plus chauds que le climat ! », même s’il pleuvait comme en novembre ce jour-là…

  • Les élèves de 5° et 6° demeurent les porte-voix de la communauté scolaire de Hayeffes.
  • Le vendredi 15 mars, élèves et professeurs se sont rassemblés dans le parc des Hayeffes pour un « event » en soutien à ce mouvement de mobilisation mondiale.
  • Veuillez trouver ci-joint un document concernant la mobilisation des élèves du Collège dans le mouvement
    « Youth for Climate« .

Thomas Jadin
Directeur

Les Hayeffes, le 15 janvier 2018


En septembre 2017, nous avons fédéré des projets existants ou émergents autour du thème central de l’Ecole pour Demain (référence au film documentaire français de 2015 de Cyril Dion et Mélanie Laurent). La « constellation » ci-jointe constitue un pôle d’actions et de réflexions qui sera développé jusqu’à 2020 et sans doute au-delà.

Thomas Jadin
Directeur

Le Collège des Hayeffes

Nouvel horaire journalier – Septembre 2018

Veuillez trouver ci-joint les informations relatives au nouvel horaire journalier qui sera mis en place dès septembre 2018.

Thomas Jadin
Directeur

Les Hayeffiades 2017-2018

Le 5 juillet 2017

Les faucons des Hayeffes

Voici une des dernières photos de nos locataires-surprise : les 4 fauconneaux nichant aux Hayeffes depuis mai vont bientôt prendre leur envol.

Thomas Jadin
Directeur

Plantation d’un arbre à la mémoire de Mme Brilmacker – 22/11/2016

sabrina

Thomas Jadin
Directeur

COLLÈGE DES HAYEFFES

hayefffes_accueil

Enseignement Secondaire Général
rue des Hayeffes 35
1435 Mont-Saint-Guibert
tél : 010/65.89.69 – e-mail : accueil.msg@cste.be

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