Communiqué du 8 janvier 2021

Les Hayeffes, le 8 janvier 2021

La période d’inscription en 1°C pour l’année scolaire 2021-2022 va du lundi 1 février au vendredi 5 mars (interruption pendant le congé de Carnaval, du lundi 15 au vendredi 19 février).

Les demandes d’inscriptions se prennent :

– sans rendez-vous :

    • lundi, mardi et jeudi : de 8h00 à 17h00
    • mercredi de 8h00 à 13h00
    • vendredi de 8h00 à 16h00

 

ou bien, de façon tout à fait facultative, sur rendez-vous :        

    • les mercredis 3/2, 10/2, 24/2 et 3/3 après-midi, de 13h00 à 16h30
    • les samedis 6, 13 et 27 février, de 9h00 à 13h00
    • les rendez-vous ont une durée de 30’ et peuvent aussi concerner des demandes d’inscription de la 2° à la Rhéto
    • Suivre ce lien pour prendre un rendez-vous

 

Lors de la demande d’inscription :

– se munir du Formulaire Unique d’Inscription (FUI) et du volet confidentiel, reçus ou à recevoir de l’Ecole primaire
– se munir de la carte d’identité de l’élève
1 adulte maximum se présente, accompagné éventuellement de l’élève
– le port du masque est obligatoire, du gel hydroalcoolique est mis à disposition
– suivre le fléchage « Collège des Hayeffes » et « Accueil »

En raison du contexte de la crise sanitaire, nous n’organisons pas de soirée d’information ni de journée Portes ouvertes cette année.

Toutefois, des séances d’information virtuelles d’une durée de 60 minutes (présentation générale du Collège + temps de questions-réponses) sont organisées :

  1. le mardi 26/1 à 18h00
    ou
  2. le samedi 30/1 à 10h00

ORGANISATION des mois de janvier et février

Madame, Monsieur, Chers Parents,

L’ensemble des membres du personnel du Collège se joignent à nous pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, et vous souhaiter le meilleur pour l’année 2021, en espérant que celle-ci soit moins compliquée que 2020 !

Nous voici donc arrivés au terme du premier trimestre cette année scolaire pleine d’imprévus, et nous vous invitons à trouver ci-dessous les informations relatives à l’organisation des mois de janvier et février à venir.

1. Horaire des cours aux D2/D3

Sauf indications que nous recevrions début janvier, nous poursuivons jusqu’au congé de Carnaval le
fonctionnement en « code rouge » (présentiel 1 jour sur 2 aux D2/D3) :

Semaines 1–3–5 :
3GT et 6GT présentiel ma je / distanciel lu me ve
4GT et 5GT présentiel lu me ve / distanciel ma je

Semaines 2-4-6 :
3GT et 6GT présentiel lu me ve / distanciel ma je
4GT et 5GT présentiel ma je / distanciel lu me ve

Les journées pédagogiques des 1 et 2 février (semaine 5) sont maintenues (formations des membres du personnel dans la foulée de la rédaction du Plan de pilotage du Collège).

2. Examens

Comme annoncé, une session d’examens est organisée du 21 au 28 janvier (semaine 4). Voir infos sur l’Intradesk/Parents à ce sujet.
Il y a deux examens d’une durée de 100 minutes (ou P100) chaque matin.
Au D1, les groupes du Bouquet polytechnique en 2°C sont prolongés jusque fin janvier.
Aux D2/D3, quelques après-midis de cours ont été maintenus : ils seront voués à la correction de l’examen s’il est déjà passé, à des révisions s’il est encore à présenter, ou à des cours classiques.
Pendant la session d’examens, il n’y aura pas d’enseignement (et par conséquent pas de travaux à réaliser) en distanciel.
La salle d’étude silencieuse sera ouverte tout au long de la session, de 8h30 à 16h45, accessible à tous les élèves. Un cachet sera apposé dans le journal de classe des élèves du D1 la fréquentant, de même que les heures de présence.

3. Conseils de Classe

Les cours seront suspendus à 12h05 le jeudi 11 février : élèves seront donc en congé de Carnaval à partir de ce moment.
Les professeurs et éducateurs se réuniront quant à eux en Conseils de Classe pour examiner les résultats et l’évolution de vos enfants (report des Conseils de classe de décembre).

Le Collège demeure bien entendu ouvert aux élèves do nt les parents souhaitent qu’ils y soient accueillis. Il n’y aura toutefois pas d’activités organisées.

Comme annoncé, un bulletin (TJ2 sur 30 points) a été remis ce 18 décembre, et le prochain le sera le vendredi 19 mars (intégrant un TJ3 et les résultats des examens de janvier). Les résultats des examens de janvier auront été communiqués oralement aux élèves dans l’attente de ce bulletin.

Nous vous remercions de votre bonne attention et vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Parents, en notre entier dévouement.

Axelle Galand Thomas Jadin
Directrice adjointe Directeur

ORGANISATION GÉNÉRALE DE L’ANNÉE

Bulletins :

  • vendredi 20 novembre 2020
  • vendredi 18 décembre 2020
  • vendredi 19 mars 2021
  • lundi 28 juin 2021

 

Rencontres des parents :

  • jeudi 10 septembre 2020, 18h00-20h00, classes 1°C et 2°S
  • lundi 23 novembre 2020
  • vendredi 18 décembre 2020
  • lundi 22 mars 2021, sur invitation du titulaire
  • lundi 28 juin 2021

 

Session d’examens de décembre :

  • 1°C & 2°C/S : du mercredi 9 au lundi 14
  • 3°, 4°, 5° et 6° : du lundi 7 au lundi 14
  • conseils de classes : mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17

 

Session d’examens de juin :

  • 1°C & 2°C/S : du jeudi 17 au mardi 22
  • 3°, 4°, 5° et 6° : du jeudi 10 au lundi 21
  • proclamation des Rhétos : mardi 22
  • communication des résultats : vendredi 25
  • dépôts des recours : lundi 28 et mardi 29
  • conseils de classe de recours : mercredi 30

 

Journées pédagogiques :

  • vendredi 25 septembre 2020
  • lundi 1 et mardi 2 février 2021
  • lundi 15 mars 2021
  • mercredi 19 mai 2021

 

Congé de Toussaint : du lundi 2 au vendredi 6 novembre 2020
Armistice (congé) : mercredi 11 novembre 2020
Vacances de Noël : du lundi 21 décembre au vendredi 1 janvier 2021
Congé de Carnaval :   du lundi 15 au vendredi 19 février 2021
Vacances de Pâques : du lundi 5 au vendredi 16 avril 2021
Ascension (congé) : jeudi 13 et vendredi 14 mai 2021
Lundi de Pentecôte (congé) : 24 mai 2021

Des voyages scolaires et stages d’observation seront organisés si l’évolution du contexte sanitaire le permet, et dans le respect des recommandations des gouvernements.

Thomas Jadin, Directeur

Grilles de formations 2020-2021 et suivantes

Veuillez trouver ici les grilles de formations pour l’année scolaire 2019-2020 et suivantes.

1er degré

2e degré

3e degré

Campagne PhotovoltHayeffes

Pour y participer, c’est par ici

Retrouvez tous les reportages et articles des différents médias ci-dessous

          

Thomas Jadin
Directeur

Mobilisation des élèves dans le mouvement
« Youth for Climate »

  • Hayeffes For Climate – Vendredi 15 mars 2019, 9h30, les 750 élèves du Collège des Hayeffes dans le parc, tous « plus chauds que le climat ! », même s’il pleuvait comme en novembre ce jour-là…

  • Les élèves de 5° et 6° demeurent les porte-voix de la communauté scolaire de Hayeffes.
  • Le vendredi 15 mars, élèves et professeurs se sont rassemblés dans le parc des Hayeffes pour un « event » en soutien à ce mouvement de mobilisation mondiale.
  • Veuillez trouver ci-joint un document concernant la mobilisation des élèves du Collège dans le mouvement
    « Youth for Climate« .

Thomas Jadin
Directeur

Les Hayeffes, le 15 janvier 2018


En septembre 2017, nous avons fédéré des projets existants ou émergents autour du thème central de l’Ecole pour Demain (référence au film documentaire français de 2015 de Cyril Dion et Mélanie Laurent). La « constellation » ci-jointe constitue un pôle d’actions et de réflexions qui sera développé jusqu’à 2020 et sans doute au-delà.

Thomas Jadin
Directeur

Le Collège des Hayeffes

Les Hayeffiades 2017-2018

Le 5 juillet 2017

Les faucons des Hayeffes

Voici une des dernières photos de nos locataires-surprise : les 4 fauconneaux nichant aux Hayeffes depuis mai vont bientôt prendre leur envol.

Thomas Jadin
Directeur

Plantation d’un arbre à la mémoire de Mme Brilmacker – 22/11/2016

sabrina

Thomas Jadin
Directeur

COLLÈGE DES HAYEFFES

hayefffes_accueil

Enseignement Secondaire Général
rue des Hayeffes 35
1435 Mont-Saint-Guibert
tél : 010/65.89.69 – e-mail : accueil.msg@cste.be

Les photos figurant sur ce site ne peuvent être employées sur un autre site ou blog ou autre support sans autorisation préalable. Toute utilisation abusive de ces images, pourrait entraîner des poursuites judiciaires. Si vous souhaitez qu’une photo n’apparaisse plus, veuillez nous le faire savoir par accueil.msg@cste.be et la photo sera supprimée rapidement.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.