Le Bouquet Gréco-Romain comme activité complémentaire en 2°C

Après les 2 heures d’initiation en 1ère, nous encourageons nos élèves à poursuivre leur apprentissage à raison de 4h par semaine, répartis en 3 heures de latin et 1h de grec. L’approche du cours sera en parfaite continuité avec le cours de 1e année.

Ce cours se conçoit comme une ouverture à la civilisation antique en lien avec le monde actuel et la citoyenneté. Nous partirons de thèmes variés liés à la mythologie, à l’Histoire et au quotidien des Grecs et des Romains. Nous les aborderons via les témoignages que nous ont laissés les auteurs antiques, les artistes, l’archéologie, …

Excellente d’un point de vue linguistique, cette formation augmente les compétences en langue maternelle et sert de tremplin pour l’apprentissage des autres langues modernes.

 

Le Bouquet Polytechnique d’activités complémentaires en 2ème

– En deux séries de deux modules de cours, l’élève peut ainsi se familiariser avec diverses démarches qui préfigurent d’autres options commençant en troisième année. Aucun de ces cours ne constitue toutefois un prérequis pour les options des 2° et 3° Degrés !

– Les Arts plastiques Autrement donnent aux élèves l’occasion de consacrer plus de temps à la création artistique et à ses formes d’expression. Le cours permettra la découverte de techniques artistiques généralement moins pratiquées (par exemple la gravure ou le modelage). La réalisation d’un projet collectif d’embellissemnt du Collège pourrait être envisagée par le groupe. Le cours fera l’objet d’un examen en session.

– L’Ecologie est un cours qui intègrera le bouquet à partir de septembre 2020. Il s’agit d’un cours de sciences appliquées, en relation avec le biotope du site des Hayeffes et des projets développés au Collège dans le cadre d’ « Ecole pour Demain ! ». Observation du jardin, initiation au maraîchage sur sol vivant, observation du verger, du bois, de l’étang, impact environnemental de l’école, gestion des déchets, audit énergétique, … Voilà quelques thèmes qui y seront traîtés. Le cours fera l’objet d’un examen en session.

– L’Informatique permet à l’élève de se familiariser avec l’outil ou de l’exploiter davantage. Cette formation peut se poursuivre aux 2e et 3e degrés (voir « l’option informatique ») et comprendra aussi un volet utilisation avisée d’Internet.

– Le Sport Autrement constitue un appréciable complément d’activités sportives pour les élèves, en particulier celles et ceux qui « ont besoin de bouger ». En groupe mixte, principalement en extérieur, ce cours permettra la découverte de sports généralement moins pratiqués, avec du temps consacré également à l’éducation à la santé, à la sécurité et à l’expression.

 

Les cours de Latin et de Grec aux 2e et 3e degrés

Ces cours cherchent à atteindre deux objectifs :

– d’une part, au départ de textes authentiques, faire découvrir aux élèves la langue latine ou grecque (lecture et écriture, structures de base de la langue, étymologie) ;

– d’autre part, éveiller leur esprit aux principaux aspects de la culture et de la civilisation (mythologie, vie quotidienne, littérature, art, …) et à tout ce qu’elle a encore à nous dire aujourd’hui !

L’option latin (à partir de la 3° jusqu’en Rhéto)

Beaucoup d’entre nous ont la conviction que l’apprentissage d’une langue ancienne n’a cessé de les « habiter ». Mais quel intérêt peut présenter une telle discipline à l’heure du numérique ?

Après avoir découvert les bases du latin et de la culture grecque au 1e degré, les élèves éprouveront beaucoup de plaisir à découvrir les textes anciens. On peut dire que l’objectif essentiel est bien sûr de traduire avec justesse la pensée de celui qui a écrit, mais pas uniquement. Il s’agit aussi d’approfondir cette pensée et de la replacer dans son contexte historique, social, politique, artistique et philosophique.  Cette démarche intellectuelle donnera à l’élève les moyens de développer un esprit critique et synthétique, ainsi qu’une meilleure connaissance de soi. Ce sont des atouts essentiels pour bien se construire aujourd’hui.

Notre civilisation est aussi l’héritage du monde latin : mode de vie, institutions, technologies, … Tout en accordant de l’importance aux langues vivantes, aux sciences et aux techniques nouvelles, il est bon de retrouver dans l’étude des textes latins, un peu de notre âme.

L’option Grec (Act. complémentaire en 3° et 4° années, option de base en 5° et en 6°)

La civilisation des Grecs anciens constitue une part non négligeable, voire fondatrice, de l’héritage européen. Aussi le cours de Grec aidera-t-il les élèves à mieux comprendre les enjeux majeurs de la société contemporaine et à mieux se connaître eux-mêmes, par le biais de textes anciens porteurs de sens.

La démocratie, le théâtre, les sciences, les mathématiques, la philosophie, la psychologie, les grands mythes : tous ces schémas de pensée nous viennent de la Grèce antique. Ils racontent l’Homme de tous les temps, à travers ses projets, ses peurs, ses émotions, son goût de la justice, de la liberté, de la beauté, de l’amour, du plaisir. Voilà ce que nous proposons de découvrir au cours de cette orientation.

Ce cours se veut ouvert à tous les élèves, qu’ils soient latinistes ou non.

L’élève peut rejoindre cette option en 5° sans l’avoir suivie en 3° et 4°.

 « Je ne me rendais pas compte que j’étais éblouie et déroutée par le choc que me donnaient ces phrases, venues après vingt-cinq siècles me dire, avec un éclat de révélation, des choses de mon temps.» J. de Romilly, Pourquoi la Grèce ?, de Fallois, Paris, 1992, p. 9

 

L’option Sciences (de la 3° à la 6°)

L’option Sciences aux 2° et 3° degrés  favorise la démarche scientifique dans la plupart des contenus abordés (physique, chimie et biologie). Les élèves sont amenés à s’interroger, à chercher, à se documenter et à communiquer leurs acquis par différents moyens (développement des compétences).

Les notions, concepts et modèles scientifiques s’intègrent dans des situations liées à la vie quotidienne, à la santé et à l’environnement. L’enseignement s’appuie, dans une certaine mesure,  sur l’utilisation de tableaux interactifs et sur la pratique de laboratoires au Collège-même ou à la Faculté des Sciences de l’UCL.

Le cours de sciences souhaite amener chaque élève à :

  • se représenter le monde conformément aux modèles scientifiques ;
  • maîtriser suffisamment les notions apprises pour les mobiliser dans des situations, en identifiant les outils scientifiques pertinents ;
  • exercer son esprit critique vis-à-vis des développements scientifiques ;
  • développer sa curiosité, le goût pour les sciences et l’intérêt pour le monde qui l’entoure ;
  • développer l’expérimentation, la créativité et l’autonomie.

 

L’élève peut rejoindre cette option en 5° sans l’avoir suivie en 3° et 4°.

L’option éducation artistique, Arts d’expression (de la 3° à la 6°)

L’option Arts d’expression, en 3° et 4°, et que l’élève peut poursuivre ou rejoindre en 5° et 6°, comporte les dimensions suivantes : arts plastiques, art dramatique et éducation musicale. Les professeurs de l’équipe enseignante travaillent sur des sujets parallèles.  Il s’agit d’une option d’enseignement général de transition, ouvrant l’élève à la culture et à la création et participant ainsi à sa formation en vue des études supérieures. L’option est accueillie au troisième étage du Château, dans l’Espace Miro, comptant un atelier de peinture, un local de théâtre et un local de dessin.

Les composantes de l’option :

  • Le cours d’Education plastique (2hrs/semaine) met l’élève en contact avec les diverses théories et techniques propres au dessin, à la peinture ou à d’autres arts de l’image. Il sera demandé à l’élève d’assimiler cet apport et de développer son savoir-faire à l’égard des diverses formes abordées, en vue de se découvrir un style personnel, tout en le nourrissant des techniques exercées. L’élève étudiera les grands courants esthétiques de l’histoire de l’art. En outre, l’élève aura l’occasion de se familiariser avec la 3D (notamment par la pratique de la sculpture).
  • Le cours d’Art dramatique (2hrs / semaine) se nourrit lui aussi de théories littéraires et théâtrales et met l’élève en contact avec des œuvres et des techniques de référence, dans le domaine de l’écriture ou de l’art d’expression. L’élève est ainsi appelé à assimiler cet apport, en vue de développer et de diversifier ses propres capacités dans les domaines abordés.
  • L’Education musicale fait également partie du parcours et de la formation des élèves. Elle prend sa place notamment dans le contexte d’un travail collectif ou individuel.

L’élève sera amené à s’impliquer :

  • dans un projet individuel dont le but sera d’approfondir la recherche d’un style personnel à travers une démarche qui unira obligatoirement l’aspect plastique et l’aspect verbal ;
  • dans un projet collectif de la classe, dont le but sera d’articuler les apprentissages autour d’un thème, d’une action, d’une représentation ou de toute autre manifestation susceptible de guider les énergies…(cfr. les spectacles « Lyre et délire », « Trains de vie ! », « Une journée chez les Muppets », « Ca dénote ! » présentés en mai 2017, 2018, 2019 et 2020, ou lors de concours inter-écoles tels que « Le Bourgeois gentillhomme » en 2013 ou « Du Trac au tac » en 2016). Le spectacle de cabaret de l’année 2019-2020, impliquant les élèves de 5° et de 6°, s’est joué les 6 et 7 mars 2020. Des projets de ce type requièrent une présence régulière et engagée lors de répétitions qui sont aussi programmées en-dehors des heures scolaires.

 

Les aptitudes requises :

L’option est accessible à tout élève recevant en fin de 2e année, le certificat de réussite du Premier Degré. Le cours de Français Autrement, activité complémentaire en 2°, ne constitue pas un prérequis. De même, l’option peut être rejointe à partir de la 5°.

L’élève qui choisit cette option devrait pouvoir répondre aux attentes suivantes :

  • manifester un esprit de curiosité pour la littérature, les arts et les diverses techniques d’approche dont ils peuvent faire l’objet ;
  • posséder un certain sens de la création, ou être prêt à le développer ;
  • être prêt à s’investir dans des travaux requérant lectures, étude à domicile et démarches personnelles, et ceci notamment en vue de mener à bien les projets de plus longue haleine.

 

L’élève peut rejoindre cette option en 5° sans l’avoir suivie en 3° et 4°.

L’activité complémentaire Informatique

Les finalités du cours :

  • Démystifier l’ordinateur et banaliser son usage.
  • Former l’esprit et apporter des méthodes de travail basées sur des qualités d’analyse, de synthèse, de rigueur d’expression et d’efficacité par l’étude des problèmes rencontrés, la recherche de la meilleure solution, l’exploitation des moyens techniques, l’organisation et la présentation des données.
  • Développer et utiliser de nouveaux moyens de communiquer par le partage et l’échange des informations.
  • Se former à la mutation numérique en cours, qui concerne tous les rouages de nos sociétés.

Les contenus :

En 2ème :

– se familiariser à l’environnement matériel et logiciel ;
– comprendre et maîtriser les concepts de base d’un système d’exploitation et d’une interface graphique ;
– utiliser Internet pour la recherche de données ;
– utiliser différents logiciels de la suite Office.

En 3ème et en 4ème :

– se familiariser à l’environnement logiciel ;
– acquérir, par de nombreuses manipulations, les fonctionnalités essentielles d’un traitement de texte, d’un tableur et d’un logiciel de publication assistée par ordinateur, d’un logiciel de programmation HTML et d’un logiciel de présentation.

En 5ème et en 6ème :

– développer les points ci-dessus
– approfondir les fonctionnalités avancées des logiciels de traitement de texte, de tableur et de présentation, en collaboration avec d’autres cours.
– apprendre les bases de la programmation, des bases de données et de l’outil de collaboration Office 365

L’activité complémentaire Complément de Mathématiques / Préparation aux études supérieures

Le cours de renforcement de mathématiques, accessible aux élèves de 5ème et de 6ème ayant choisi l’option Math 6, est intitulé plus précisément « Questions spéciales de mathématiques » et s’adresse principalement aux élèves se destinant à des études en sciences, en sciences appliquées (Ingénieur civil) ou vers une école d’aviation civile ou la Force Aérienne.

Les disciplines abordées vont de la géométrie synthétique (c’est-à-dire « à la Grecque ») des circonférences, des triangles et des solides, à l’approfondissement des notions d’analyse étudiées en 5ème et 6ème dans le cours de Math 6, avec notamment les développements en série de Taylor-MacLaurin, les applications des fonctions exponentielles et logarithmiques en démographie ou en médecine, le calcul intégral, …

Enfin, la résolution de problèmes posés lors de l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil devient progressivement systématique à mesure que les élèves avancent dans leurs apprentissages, tout en laissant une place à une introduction à l’histoire des mathématiques, de Pythagore à Riemann, en passant par Newton et Euler…

 

L’activité complémentaire de Français (en 5° et en 6°)

L’activité complémentaire de français, indépendante du cours de base, s’adresse à des élèves ayant le goût de la lecture, de l’écriture, de la culture et de la création et souhaitant l’exploiter et le mettre en valeur.

Tant en cinquième qu’en sixième, le cours est consacré à différents projets, qui permettent à l’élève de développer ses capacités à communiquer ; qui contribuent au développement de son esprit critique, d’analyse et de synthèse ; qui donnent lieu à un enrichissement culturel et personnel.

Ce sont des travaux qui exigent que l’élève s’y engage pleinement, en respectant les échéances et les consignes ; qu’il fasse preuve de sérieux et de rigueur, d’autonomie et d’esprit d’initiative, de créativité et d’originalité, mais aussi qu’il montre son aptitude à travailler en groupe.

Ces projets pourront être, en fonction des années et des possibilités : un travail de recherche suivi d’un exposé sur un thème que les élèves étudieront via différents objets culturels (livre, film, chanson, …) ; la lecture et l’étude d’un roman et, selon les possibilités, une rencontre avec l’auteur ; un ou plusieurs parcours consacré(s) à différents genres littéraires (chanson, conte, poésie, …), qui débouchera/ont sur un travail de création ; la mise en voix d’un texte au choix ; l’étude d’un classique littéraire ; la participation au Prix des Lycéens (cinéma ou littérature) ; la rédaction d’articles de presse ; la réaction de textes narratifs, …

 

L’option Allemand (en 5° et en 6°)

Cette option permet d’apprendre pour certains une deuxième ou pour d’autres une troisième langue moderne. Excellent atout pour la vie professionnelle future, le cours permet aussi de découvrir la culture de nos voisins et de nos compatriotes !

La langue allemande est rigoureuse. Elle est aussi caractérisée par une grammaire claire et un lexique précis. L’objectif essentiel du cours est la communication.

Les groupes comptent une dizaine d’élèves, ce qui rend le cours d’autant plus vivant et axé sur la conversation.

De plus, cette étude favorise le raisonnement et la logique : des compétences utiles dans toutes les branches.

Le choix de l’Allemand signifie donc le choix d’étudier notre 3ème langue nationale et une langue extrèmement importante en Europe.  Langue maternelle de 100 millions d’Européens, elle ouvre de nombreuses perspectives dans les pays de l’Est. Sa connaissance peut ainsi être un élément déterminant dans l’obtention d’un emploi.

L’échange linguistique, organisé chaque année, avec une école secondaire de Monschau constitue un aspect attrayant de cette option. Il promeut la pratique de la langue et la découverte de cette très belle région (excursion à Cologne, Aix, au parc national de l’Eifel …).