Le latin comme activité complémentaire en 2ème

Après les 2 heures d’initiation en 1ère, nous encourageons nos élèves à poursuivre leur apprentissage à raison de 4h par semaine. Les mécanismes de la langue y sont approfondis, augmentent par conséquent les compétences en langue maternelle et servent de tremplin pour l’apprentissage des autres langues modernes. Excellente d’un point de vue linguistique, cette formation met aussi le jeune en contact avec les racines de notre civilisation et l’enrichit culturellement (voir ci-dessous : «  l’option latin »).

Le bouquet d’activités complémentaires en 2ème

En deux séries de deux modules de cours, l’élève peut aussi se familiariser avec diverses démarches qui préfigurent par ailleurs d’autres options commençant en troisième année. Aucun de ces cours ne constitue toutefois un prérequis pour les options des 2° et 3° Degrés !

  • Les Arts plastiques Autrement donne aux élèves l’occasion de consacrer plus de temps à la création artistique et à ses formes d’expression. Le cours permettra la découverte de techniques artistiques généralement moins pratiquées (par exemple la gravure ou le modelage). La réalisation d’un projet collectif d’embellissemnt du Collège pourrait être envisagée par le groupe.
  • Le Français Autrement constitue un apport à la formation en langue maternelle. Le cours fera la part belle à l’oralité plaisir et expressive, à l’oralité communicationnelle et à l’écriture plaisir et expressive, aux lectures critiques, et à l’art dramatique.
  • Les Mathématiques Autrement contribueront à asseoir les bases nécessaires à la poursuite des apprentissages, en insistant sur des aspects pratiques ou ludiques des mathématiques et en visitant les domaines parfois négligés dans le cours de base : arithmétique, perspective cavalière, pavages, traitement de données, … Le cours permet en quelque sorte d’entrouvrir la porte des mathématiques telles qu’elles seront étudiées en Math 6 dans les classes terminales.
  • La Recherche Scientifique propose des activités d’observation et d’expérimentation qui initient l’élève à la démarche scientifique (structuration des observations, vérification des hypothèses, redécouverte des lois), ce qui constitue une bonne préparation en vue du cours de sciences renforcé aux 2° et 3° Degrés.
  • L’Informatique permet à l’élève de se familiariser avec l’outil ou de l’exploiter davantage. Cette formation peut se poursuivre aux 2e et 3e degrés (voir « l’option informatique ») et comprendra aussi un volet utilisation avisée d’Internet.
  • Le Sport Autrement constitue un appréciable complément d’activités sportives pour les élèves, en particulier celles et ceux qui « ont besoin de bouger ». En groupe mixte, principalement en extérieur, ce cours permettra la découverte de sports généralement moins pratiqués, avec du temps consacré également à l’éducation à la santé, à la sécurité et à l’expression.

L’option latin (à partir de la 3° jusqu’en Rhéto)

Beaucoup d’entre nous ont la conviction que l’apprentissage intensif d’une langue ancienne n’a cessé de les  » habiter  » depuis, alors que d’autres se demandent avec étonnement quel intérêt peut présenter une telle discipline à l’heure de l’informatique… Un fait est certain : depuis l’instauration de l’enseignement rénové, le latin s’impose comme activité d’essai en 1ère année.  Essai ?  Il est vrai que pour choisir il vaut mieux savoir de quoi il est question.

Par une méthode requérant observation, analyse, déduction, intuition, synthèse, le cours de 1ère permet de tester les aptitudes de chacun face à la phrase latine, en partant de l’étude de textes d’auteurs. Au terme de la 1ère, si la compréhension des mécanismes de la langue est assurée et pour autant que l’élève éprouve du goût pour cette activité, il n’y a pas de problème d’orientation possible. La 2ème année poursuit la même méthode mais en systématisant les acquis de 1ère ; le travail à fournir au cours de cette année demandera bien entendu un effort de concentration, d’analyse, de régularité dans l’étude, dans la mémorisation.

Les grosses difficultés de grammaire seront surmontées après la 2ème et dans la suite (3ème, 4ème, 5ème, 6ème), les élèves éprouveront beaucoup de plaisir à découvrir les textes anciens, une fois la syntaxe maîtrisée.  Pour essayer d’apaiser les nostalgiques du latin intensif : « avec 4h semaine, à quoi peut-on bien arriver ? », on peut dire que l’objectif essentiel est bien sûr de traduire avec justesse la pensée de celui qui a écrit, en comprenant la relation entre les mots de la proposition, en en saisissant le sens avec ses nuances. Le temps du thème est dépassé, bien qu’on y ait encore recours occasionnellement.

Pour répondre aux sceptiques, voici quelques arguments :

– une discipline qui fait appel à la rigueur précédemment décrite ne peut être gratuite, inutile, mais forme l’esprit ;

– le français est du latin « transformé » : son étude  améliore l’orthographe (justifiée), la   bonne compréhension des mots et la richesse du vocabulaire ;

– le langage scientifique a puisé dans la langue latine ses termes, son vocabulaire (ce qui           peut encore être utile, même si le latin n’est plus requis pour accéder aux études       supérieures) ;

– le latin est une école de logique et de style, à l’heure où l’on déplore un relâchement   dans l’expression écrite et orale ;

– notre civilisation est l’héritage de tout ce monde latin : mode de vie, institutions,         technologies.

Sans négliger l’importance des langues vivantes, des sciences, des techniques nouvelles…, il est bon de retrouver dans l’étude des textes latins, un peu de notre âme.

L’option Sciences

L’option Sciences aux 2° et 3° degrés  favorise la démarche scientifique dans la plupart des contenus abordés (physique, chimie et biologie). Les élèves sont amenés à s’interroger, à chercher, à se documenter et à communiquer leurs acquis par différents moyens (développement des compétences).

Les notions, concepts et modèles scientifiques s’intègrent dans des situations liées à la vie quotidienne, à la santé et à l’environnement. L’enseignement s’appuie, dans une certaine mesure,  sur l’utilisation de tableaux interactifs et sur la pratique de laboratoires au Collège-même ou à la Faculté des Sciences de l’UCL.

Le cours de sciences souhaite amener chaque élève à :

  • se représenter le monde conformément aux modèles scientifiques ;
  • maitriser suffisamment les notions apprises pour les mobiliser dans des situations, en identifiant les outils scientifiques pertinents ;
  • exercer son esprit critique vis-à-vis des développements scientifiques ;
  • développer sa curiosité, le goût pour les sciences et l’intérêt pour le monde qui l’entoure ;
  • développer l’expérimentation, la créativité et l’autonomie.

 Le cours de recherche scientifique en tant qu’activité complémentaire en 2° ne constitue pas un prérequis.

 L’option Grec

(Activité complémentaire en 3ème et 4ème années, option de base en 5ème et en 6ème)

La civilisation des Grecs anciens constitue une part non négligeable, voire fondatrice, de l’héritage européen. Aussi le cours de Grec aidera-t-il les élèves à mieux comprendre les enjeux majeurs de la société contemporaine et à mieux se connaître eux-mêmes, par le biais de textes anciens porteurs de sens.

La démocratie, le théâtre, les sciences, les mathématiques, la philosophie, la psychologie, les grands mythes : tous ces schémas de pensée nous viennent de la Grèce antique. Ils racontent l’homme de tous les temps, à travers ses projets, ses peurs, ses émotions, son goût de la justice, de la liberté, de la beauté, de l’amour, du plaisir. Voilà ce que nous proposons de découvrir au cours de cette initiation.

Ce cours cherchera à atteindre deux objectifs :

  • d’une part, au départ de textes authentiques, faire découvrir aux élèves la langue grecque ancienne (lecture et écriture, structures de base de la langue, étymologie) ;
  • d’autre part, éveiller leur esprit aux principaux aspects de la culture et de la civilisation grecques (mythologie, vie quotidienne, littérature, art, …) et à tout ce qu’elle a encore à nous dire aujourd’hui !

Ce cours se veut ouvert à tous les élèves, qu’ils soient latinistes ou non.

« Je ne me rendais pas compte que j’étais éblouie et déroutée par le choc que me donnaient ces phrases, venues après vingt-cinq siècles me dire, avec un éclat de révélation, des choses de mon temps.»                                  

  1. de Romilly, Pourquoi la Grèce ?, de Fallois, Paris, 1992, p.9

L’option éducation artistique, Arts d’expression

L’option Arts d’expression, en 3° et 4°, et que l’élève peut poursuivre ou rejoindre en 5° et 6°, comporte les dimensions suivantes : arts plastiques, art dramatique et éducation musicale. Les professeurs de l’équipe enseignate travaillent sur des sujets parallèles.  Il s’agit d’une option d’enseignement général de transition, ouvrant l’élève à la culture et à la création et participant ainsi à sa formation en vue des études supérieures. L’option est accueillie au troisième étage du Château, dans l’Espace Miro, comptant un atelier de peinture, un local de théâtre et un local de dessin.

Les composantes de l’option :

  • Le cours d’Education plastique (2hrs/semaine) met l’élève en contact avec les diverses théories et techniques propres au dessin, à la peinture ou à d’autres arts de l’image. Il sera demandé à l’élève d’assimiler cet apport et de développer son savoir-faire à l’égard des diverses formes abordées, en vue de se découvrir un style personnel, tout en le nourrissant des techniques exercées. L’élève étudiera les grands courants esthétiques de l’histoire de l’art. En outre, l’élève aura l’occasion de se familiariser avec la 3D (notamment la sculpture).
  • Le cours d’Art dramatique (2hrs / semaine) se nourrit lui aussi de théories littéraires et théâtrales et met l’élève en contact avec des œuvres et des techniques de référence, dans le domaine de l’écriture ou de l’art d’expression. L’élève est ainsi appelé à assimiler cet apport, en vue de développer et de diversifier ses propres capacités dans les domaines abordés.
  • L’Education musicale fait également partie du parcours et de la formation des élèves. Elle prend sa place notamment dans le contexte d’un travail collectif ou individuel.

L’élève sera amené à s’impliquer :

  • dans un projet individuel dont le but sera d’approfondir la recherche d’un style personnel à travers une démarche qui unira obligatoirement l’aspect plastique et l’aspect verbal ;
  • dans un projet collectif de la classe, dont le but sera d’articuler les apprentissages autour d’un thème, d’une action, d’une représentation ou de toute autre manifestation susceptible de guider les énergies…(cfr. les spectacles « Lyre et délire », « Trains de vie ! » et « Une journée chez les Muppets » présentés en mai 2017, 2018 et 2019, ou lors de concours inter-écoles tels que « Le Bourgeois gentillhomme » en 2013 ou « Du Trac au tac » en 2016). Le spectacle de cabaret de l’année 2019-2020, impliquant les élèves de 5° et de 6°, se jouera les 6 et 7 mars 2020.Des projets de ce type requièrent une présence régulière et engagée lors de répétitions qui sont aussi programmées en-dehors des heures scolaires.

Les aptitudes requises :

L’option est accessible à tout élève recevant en fin de 2e année, le certificat de réussite du Premier Degré. Le cours de Français Autrement, activité complémentaire en 2°, ne constitue pas un prérequis. De même, l’option peut être rejointe à partir de la 5°.

L’élève qui choisit cette option devrait pouvoir répondre aux attentes suivantes :

  • manifester un esprit de curiosité pour la littérature, les arts et les diverses techniques d’approche dont ils peuvent faire l’objet ;
  • posséder un certain sens de la création, ou être prêt à le développer ;
  • être prêt à s’investir dans des travaux requérant lectures, étude à domicile et démarches personnelles, et ceci notamment en vue de mener à bien les projets de plus longue haleine.

 

L’activité complémentaire Informatique                                                                                                   

Les finalités du cours :

  • Démystifier l’ordinateur et banaliser son usage.
  • Former l’esprit et apporter des méthodes de travail basées sur des qualités d’analyse, de synthèse, de rigueur d’expression et d’efficacité par l’étude des problèmes rencontrés, la recherche de la meilleure solution, l’exploitation des moyens techniques, l’organisation et la présentation des données.
  • Développer et utiliser de nouveaux moyens de communiquer par le partage et l’échange des informations.
  • Se former à la mutation numérique en cours, qui concerne tous les rouages de nos sociétés.

Les contenus :

En 2ème :

  • se familiariser à l’environnement matériel et logiciel – comprendre et maîtriser les concepts de base d’un système d’exploitation et d’une interface graphique ;
  • utiliser Internet pour la recherche de données ;
  • utiliser différents logiciels de la suite Office.

En 3ème et en 4ème :

  • se familiariser à l’environnement logiciel ;
  • acquérir, par de nombreuses manipulations, les fonctionnalités essentielles d’un traitement de texte, d’un tableur et d’un logiciel de publication assistée par ordinateur, d’un logiciel de programmation HTML et d’un logiciel de présentation.

En 5ème et en 6ème :     – développer les points ci-dessus

  • approfondir les fonctionnalités avancées des logiciels de traitement de texte, de tableur et de présentation, en collaboration avec d’autres cours.
  • Apprentissage des bases de la programmation, des bases de données et de l’outil de collaboration Office 365

L’activité complémentaire Complément de Mathématiques / Préparation aux études supérieures

Le cours de renforcement de mathématiques, accessible aux élèves de 5ème et de 6ème ayant choisi l’option Math 6, est intitulé plus précisément « Questions spéciales de mathématiques » et s’adresse principalement aux élèves se destinant à des études en sciences, en sciences appliquées (Ingénieur civil) ou vers une école d’aviation civile ou la Force Aérienne.

Les disciplines abordées vont de la géométrie synthétique (c’est-à-dire « à la Grecque ») des circonférences, des triangles et des solides, à l’approfondissement des notions d’analyse étudiées en 5ème et 6ème dans le cours de Math 6, avec notamment les développements en série de Taylor-MacLaurin, les applications des fonctions exponentielles et logarithmiques en démographie ou en médecine, le calcul intégral, …

Enfin, la résolution de problèmes posés lors de l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil devient progressivement systématique à mesure que les élèves avancent dans leurs apprentissages, tout en laissant une place à une introduction à l’histoire des mathématiques, de Pythagore à Riemann, en passant par Newton et Euler…

L’activité complémentaire Complément de Français / Préparation aux études supérieures

Le cours de « Complément de français » ne propose ni renforcement ni remédiation ; il offre au contraire une occasion de dépassement et d’approfondissement. Indépendante du cours de français commun, cette activité complémentaire s’adresse à des élèves qui, ayant des facilités d’expression, mais aussi le goût de la lecture, de l’écriture, de la culture et de la création, souhaitent exploiter et mettre en valeur leurs aptitudes.

Tant en cinquième qu’en sixième, le cours est consacré à différents projets, qui permettent à l’élève de développer ses capacités à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit ; qui contribuent au développement de son esprit critique, d’analyse et de synthèse ; qui donnent lieu à un enrichissement culturel et personnel. Ce sont des travaux qui exigent que l’élève s’y engage pleinement, en respectant les échéances et les consignes ; qu’il fasse preuve de sérieux et de rigueur, d’autonomie et d’esprit d’initiative, de créativité et d’originalité, mais aussi qu’il montre son aptitude à travailler en groupe.

Ces projets sont, en fonction des années et des possibilités : un travail de recherche suivi d’un exposé sur un thème que les élèves étudient via différents objets culturels (livre, film, chanson, …) ; la lecture et l’étude d’un roman et, selon les possibilités, une rencontre avec l’auteur ; un ou plusieurs parcours consacré(s) à différents genres littéraires (chanson, conte, poésie, …), qui débouche(nt) sur un travail de création ; la mise en voix d’un texte au choix ; l’étude d’un classique littéraire ; la participation au Prix des Lycéens (cinéma ou littérature) ; la rédaction d’articles de presse ; la rédaction de textes narratifs ou poétiques ; …          En rhétorique, les élèves consacrent la majeure partie de leur temps à la rédaction d’articles pour le journal de l’école, qui paraît trois fois l’an, et sont aussi responsables de la confection du Rhéto Book.

L’option Allemand

Cette option s’adresse aux élèves de 5ème et de 6ème.  Elle leur permet d’apprendre pour certains une deuxième ou pour d’autres une troisième langue.

L’Allemand ne jouit pas toujours d’une bonne réputation : on dit que cette langue est difficile, que sa grammaire est compliquée …  Cette difficulté est tout à fait exagérée!  En effet, l’Allemand est très rigoureux, la grammaire est claire et limpide, le lexique est précis mais l’objectif essentiel de ce cours est la communication et non l’application stricte des déclinaisons.

Du fait que les groupes ne sont jamais trop importants, le cours est d’autant plus vivant et axé sur la conversation même si en deux ans l’objectif est aussi d’acquérir les bases grammaticales.  Cette étude favorise d’ailleurs le raisonnement et la logique, des compétences utiles dans toutes les branches.

Le choix de l’Allemand signifie aussi le choix d’étudier notre 3ème langue nationale et une langue extrèmement importante en Europe.  C’est la langue maternelle de 100 millions d’Européens.  L’Europe s’ouvrant sur les pays de l’Est permet en même temps un plus large espace d’influence de la langue allemande.  Sa connaissance peut être un élément déterminant dans l’obtention d’un emploi.

Un échange linguistique avec une école secondaire de Monschau constitue un aspect attrayant de cette option : pratique de la langue et découverte de cette très belle région (excursion à Cologne, Aix, au parc national de l’Eifel, …).